Reportage : Coup de projecteur sur le parcours de la synergie des Écologistes pour l’environnement et le développement


Depuis plusieurs décennies les activités humaines dégradent l’environnement. Le prélèvement des ressources sans souci de leur renouvellement, l’éradication des espèces animales, végétales, la pollution de l’air, du sol et de l’eau sont parmi les menaces à la survie de tous.
 Partant de ce constant, Certains jeunes ont mis  en place une  synergie des écologistes pour l’environnement et le développement  afin   de contribuer à la gestion de l’environnement sous tous ses aspects.

Les membres de  Seed lors de la visite au Pnkb
 Son début et ses programmes

 Créée à  l’initiative des étudiants  le 02 Novembre 2017 à l’Université Officielle de Bukavu. Cette association  possède 4 programmes qui appuient ses objectifs a  ceux de l’Union Africaine vision 2063 ainsi que ceux de développement durable des Nations Unies, vision 2030.D’après le secrétaire exécutif  de cette organisation ses programmes sont :

·        Celui de Suivi et de Protection des Ecosystèmes Aquatiques : avec le premier projet sur l’assainissement du lac Kivu par le ramassage des déchets plastiques

·        D’éducation environnementale et de sensibilisation sur la protection de la faune et de la flore

·        De Lutte contre la Faim : le projet de promotion de l’agriculture biologique, formation des ruraux sur la pisciculture intégrée, initiation à l’agriculture biologique…

·        De protection de la Biodiversité (espèces endémiques) : Projet de protection des oiseaux du pnkb…




Un parcours parsemé de réussite

Depuis 2017, la synergie des écologistes pour l’environnement et le développement  a été honorée jusqu’au plus grand sommet. Elle a été conviée à participer à des nombreuses activités dont :

·        La  Conférence sur le Climat cop24, en Pologne (Katowice), via le réseau Young in Landscapes Forum, un web-séminaire très instructif et auquel cette association  a donné des propositions solides pour protéger les accords de Paris.

·        La  conférence sur l’évolution organisée par le département de Biologie de l’uob et animée par le Professeur Luca simeon

·        La conférence sur les Services Ecosystémiques par le département de Biologie de l’uob et animée par le Dr Aida Cuna Sanchez


Un membre de Seed en plein exposé dans un atelier de réflexion sur l'environnement
Pour mieux s’adapter à la nouvelle technologie de l’information et la communication  Seed a créé et aménagée un site Internet fonctionnel et hautement en couleur en Février 2018  : Publication des travaux des étudiants membres de l’association (articles, propositions de recherche, tfc, mémoires, Master Les Travaux de Fin de Cycle, mémoires, articles des membres le souhaitant, sont aussi publiés sur le site pour qu’ils soient accessibles en numérique. …), publication des bourses et quelques programmes de mobilité que l’associations internationales et locales, ainsi que le partage des quelques avis de recrutement publiés sur les sites abonnés…

De la reconnaissance internationale

A deux ans d’existence, la synergie des écologistes pour l’environnement et le développement ne cesse de taper dans l’œil de la communauté internationale .Elle est inscrite  sur la liste des plusieurs associations internationales  dont :

-Inscription à l’International Forestry for Students Association et au GLF Workshop sur la protection des écosystèmes en Novembre 2018

-Inscription aux associations 
oeuvrant sur le Développement Durable de l’Organisation des Nations Unies (pour rejoindre le Sdsns en postulant au Youth Membership Application Form .

-Elle a  reçu  deux invitations d’acceptance pour participer à la conférence internationale sur les forêts tropicales en date du 22/01/2018 (l’un des sujets était « Forest Smart Policies and Government » à Yaoundé, Cameroun.

-Elle a  reçu une invitation à une conférence intitulée « Ideas to actions » organisée à Kigali (Rwanda) le dimanche 18 Mars 2018 et animée par Mr Bert EVERS, le thème principal était le Leadership dans les économies émergentes.

-Invitation à participer à la Northerm African Regional Meeting (NARM 2018) et au Southern African Regional Meeting (SARM).

A la Recherche des   partenaires

Cette organisation veut aller loin. D’âpres son secrétaire Cedric Muliri des lettres ont été adressée à plusieurs organisations :


- Le 10 décembre 2018, une lettre de demande de collaboration a été adressée au Centre de Réhabilitation des Primates de Lwiro

-Soumission du premier projet à la WWF International via le comité de Bruxelles, la lettre a été reçue et elle a  entamée des discussions avec Mr Joeri Devroey en qualité de Supporters Service Officer (+32 2 340 09 22) pour des modalités de financement, le projet a été envoyé à leur bureau Afrique qui l’examine pour le moment. Voir WWF Cameroon Country Programme Office.

-Un document de partenariat est en correction à l’Institut Français de Bukavu, Halle des Grands-Lacs, et à l’Africa Science Diplomacy and Policy Network (ASDPN) coordination nationale, plusieurs réunions ont été organisée entre SEED et le Coordinateur-pays.

Ses perspectives

Comme toute organisation, Seed a des  perspectives dont :

Une Discussions avec les étudiants de l’Université du Burundi et l’Université Lumière qui ont montré un désir de créer SEED au sein de leurs universités pour pouvoir créer un réseau d’étudiants soucieux de la protection de l’environnement.

Elle compte  rejoindre les grandes associations qui regroupent les structures étudiantes pour obtenir une connexion internationale.
Seed projette  Participée  à la Conférence sur les Forêts tropicales, organisée en Sierra Leone et à laquelle elle est  invitée.

Elle projette organisée une formation de 4 jours avec le Professeur Alex Lina sur l’assainissement, des brevets seront remis.
                     

Enock Bulonza 

Commentaires

  1. C'est plus que merveilleux de lire cette synthese améliorée de SEED.
    Ça nous fait énormément plaisir.
    Courage cher Enock et surtout merci.

    RépondreSupprimer
  2. Courage seed et fonce jusqu'au bout

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

RDC/Technologie : Ir Ferawi Mabla crée un logiciel Android pour démarrer et éteindre un véhicule

Bukavu : Le festival Tambours pour la paix, une solution aux conflits inter-communautaires dans la sous-région des grands lacs

Sud-Kivu : Focus sur le parcours du défenseur des droits de l’homme Julien Namegabe