Quand les TIC impulsent le journalisme participatif et les nouveaux médias
Crédit photo: Bibliothèque Paris
Note: Le présent travail est un exposé fait par l'étudiant BULONZA Enock, dans le cadre du cours d'Equipements et innovations techniques des médias dispensé par le Professeur Abbé Dieudonné TEBANGASA. Master 2 Journalisme, Information et Communication, Université Catholique du Congo (2021-2022)
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De
prime à bord, il sied de noter que le présent cours est constitué de trois
chapitres. Le premier met un accent
particulier sur le passage de l'imprimerie à la presse en ligne. Dans ce
présent chapitre, le cours nous explique le parcours de l'innovation qui a
révolutionné le paysage médiatique.
En
effet au début, la presse est sous jouge de l’imprimerie mais avec le temps,
elle a intégré l’aspect « numérique » dans son mode de
fonctionnement. Cette évolution a donc révolutionné le paysage de la presse
écrite qui est désormais obligée de composée avec le numérique. A titre
d’exemple, en RDC, le
précurseur de cette composition (presse en ligne et écrite ) est Le Groupe
l’Avenir lancé en novembre
1999 son site http://www.groupelavenir.cd , pour
élargir son lectorat. Cependant, les premiers pas en ligne sont parsemés
d’embuches en raison de la mauvaise qualité de la connexion internet et du
manque de compétences approfondie pour le personnel. L’occasion faisant le
larron, aux fils des années, ce site a su s’imposer grâce aux efforts consentis
par ses dirigeants. Sur l’échiquier continental, Journal plusieurs médias comme
Fraternité Matin en Côte d’Ivoire ou en Daily Nation au Kenya ont aussi adopté
ce modèle hybride pour élargir leur lectorat.
Au niveau mondial, les débuts de la presse en ligne remontent à l'année 1992 aux Etats-Unis. La toute première expérience première de mise en ligne a été faite par le Chicago Tribune par le truchement du serveur American on line. Toutefois, le premier journal à tirer parti d'Internet est le quotidien San José Mercury news. Le site mis en place par le groupe knight - rider a pour nom Mercury news. Ce journal propose depuis mai 1993, une version électronique du Mercury news et il offre aussi de nombreuses informations supplémentaires :[1]
Les documents d'agence de presse ;
Ø Les articles non parus dans l'édition
imprimée ;
Ø Les textes intégraux de conférences, les
données boursières ;
Ø Les programmes complets des chaînes de
télévision et les petites annonces.
En
effet, la technologie a changé le mode de fonctionnement dans le secteur de la
radio. Au seuil actuel, certaines radios émettent sur internet et elles donnent
la possibilité aux internautes d’écouter, tout en voyant les images du studio
dans lequel se produit ledit programme. A titre d’exemple, l’émission « le
Débat » de Top Congo. Autre bienfait de l’évolution du domaine de la radio
c’est le rayon de couverture.
D’après
la Revue des médias, la radio a
cherché dès les années 1980 à numériser sa diffusion grâce à la mise en place
d'un nouveau réseau, la radio numérique terrestre (RNT). En France, au niveau technique, la RNT est l’équivalent de la TNT pour la télévision
: la numérisation des signaux permet d’optimiser l’utilisation du spectre
radioélectrique (les fréquences hertziennes) en réduisant considérablement les
ressources nécessaires à la diffusion de chaque service de radio. Cela permet
ainsi la diffusion d’un plus grand nombre de stations de radios à des coûts
unitaires réduits, et l’amélioration de la résolution sonore des émissions. La
numérisation donne également aux éditeurs la possibilité d’enrichir les
programmes avec des données associées sous forme textuelle ou graphique. La RNT a déjà été lancée dans plusieurs pays d’Europe, notamment au
Royaume-Uni dès 1999, ou plus récemment en Allemagne en 2011. Son lancement
officiel en France ne date que de juin 2014, après plusieurs années
d’expérimentations et d’hésitations. Si le réseau numérique ne couvre
aujourd’hui que les agglomérations de Paris, Marseille et Nice, le CSA vient de
publier son calendrier d’appels à candidatures qui prévoit une extension
progressive de la couverture de la RNT d’ici 2023. [3]
Enfin,
le troisième revient sur l'évolution de la Télévision quittant l'analogie pour
devenir numérique. Ainsi, ces différentes innovations laissent l'ombre d'une
certaine évolution qui n'a pas encore dit son dernier mot dans le paysage
médiatique. Comme mentionné dans le cours, cette innovation est marquée
notamment par « la fin du tube
cathodique aux télévisions et la mise en place des écrans plats, et la finesse
de l’image, l’intégration de nouvelles formats des images et des caméras plus
professionnelles. » [4]
II. LES INNOVATIONS DANS LES MEDIAS
Dans
le présent point de notre point, nous nous intéresserons sur les différentes
innovations qui révolutionnent le paysage médiatique au seuil actuel. Avant de
parler de ces innovations, il sied de rappeler que dans les précédents points
nous avons montré l’intégration du nouveau mode de fonctionnement dans les
médias n’est pas un fait de spontanéité. Elle est le fruit d’un processus
impulsé par les technologies de l’information et de la communication. Les
innovations étant nombreuses, nous mettrons un accent sur le Podcast et les
nouveaux médias entre autres (Google Podcast, SoundCloud et Apple Podcast).
II. 1. Podcast
Un
podcast est défini comme un contenu audio numérique que l’on peut écouter
n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie. En plus d'être posté sur
un site, il est donc possible de le télécharger gratuitement. Il peut être par
n'importe qui. Un fait qui s'apparente au journalisme participatif en vogue
actuellement.
En
guise d'historique, le Podcast est un mot constitué de « iPod » et « diffusion
». Il a été utilisé pour la première fois par le chroniqueur The Guardian et
journaliste de la BBC Ben Hammersley. Ce dernier est considéré comme son
inventaire en début février 2004. En effet, actuellement, le podcasting qui est
en soi la pratique qui consiste à faire le podcasting est perçu comme un média
convergé à la suite de sa capacité de réunir l’audio, le web et les lecteurs
multimédias portables. Ainsi, cette facilité a influencé tous les médias tels
que la Radio, la Presse en ligne, la Presse écrite et la Télévision à s'intéresser
à ce nouveau format de diffusion qui gagne peu à peu dans le monde.
Actuellement,
le Podcast a été dans le mode de fonctionnement de tous les grands. Une stratégie
qui s'inscrit dans le cadre de l'appropriation des innovations dans le paysage
médiatique. A titre d'exemple, la Radio France Internationale a tout un site
contenant que "ses podcasts". La Radio Okapi a tout un onglet sur son
site qui renvoi aux podcast. Le site d'information Actualité.cd a également
toute une équipe de journalistes consacrés à la production des podcasts.[5]
II.2. Les nouveaux médias
Dans
cette dernière partie de notre travail pratique, nous nous intéressons aux différents
nouveaux médias, devenus à ce jour des canaux de diffusion exploités par des
médias.
•
SoundCloud
SoundCloud
est une plate-forme de distribution audio en ligne et un site Web de partage de
musique qui permet à ses utilisateurs de télécharger, de promouvoir et de
partager de l'audio, ainsi qu'un processeur de signal numérique permettant aux
auditeurs de diffuser de l'audio. Il a été fondé en 2007 par Alexander Ljung et
Eric Wahlforss. Au fil des années, il est devenu, l'un des plus grands services
de streaming musical au monde et est disponible dans 190 pays et territoires.
Selon
ses initiateurs, en termes d'audience, il a lui seul plus de 76 millions
d'utilisateurs mensuels actifs, avec plus de 175 millions d'utilisateurs
mondiaux. Tous les grands médias possèdent un compte SoundCloud auquel il
diffuse tous leurs audios. Parmi ces médias, nous pouvons citer la BBC, la RFI,
Actualité.cd, Top Congo, … Ce nouveau média propose des abonnements gratuits
et payants sur la plate-forme, disponibles pour les appareils mobiles, de
bureau et Xbox .[6]
•
Google Podcast
Google
Podcasts est un répertoire de podcasts. Ainsi, les applications permettant
d'écouter des podcasts et d'autres services similaires utilisent Google
Podcasts pour trouver des podcasts et permettre leur lecture. Cette plateforme
ne stocke pas votre flux RSS ni vos fichiers audio, mais pointe vers le flux
RSS et les fichiers audio que vous avez publiés ailleurs. Il permet aux
millions d'internautes d'écouter des podcasts sur de nombreux services Google,
y compris l'application Google Podcasts pour Android et iOS, les appareils
Google Home, le site Web Google Podcasts dans le navigateur, etc. Les auditeurs
peuvent également s'abonner aux podcasts répertoriés sur Google Podcasts depuis
n'importe quelle application permettant d'écouter des podcasts. Cette
plateforme permet aux médias d'accroitre leurs audiences et d'être suivis
partout au monde.[7]
•
Apple Podcast
Apple
Podcasts est une plateforme abrite toute une gamme d'émissions vaste abordant
plusieurs thématiques. Des noms mondialement reconnus aux indépendants les plus
authentiques, c'est un endroit où chaque voix compte. Il permet aux
utilisateurs d'Apple, Ipad... de suivre, rechercher et écouter des millions de
podcasts parmi les plus populaires au monde. Cette plateforme est déjà installée
dans tous les appareils de la marque américain. Ainsi, les médias profitent de
cette plateforme pour accroitre leurs visibilités sur l'échiquier
international.
III. L’INTEGRATION DE PUBLIC DANS LA
PRODUCTION MEDIATIQUE
De nos
jours, les innovations dans le paysage médiatique a ouvert une grande brèche
aux amateurs (prolétaires) dans la participation au processus de la collecte
des informations jusqu’à la diffusion. Cette participation s’explique par leurs
contributions en termes d’alertes, de suggestions, des témoignages ou autres
faits qui se passent au sein de leurs communautés. Leur participation joue un
rôle essentiel pour pallier à l’insuffisance d’informations. Ainsi, on distingue plusieurs formes de participation
des prolétaires : la participation réaction, la participation suggestion
et la participation contribution. [8]
Ø La participation réaction
Cette
première contribution porte sur les commentaires dans les forums à travers
lesquels les internautes, les auditeurs ou les lecteurs s’expriment et donnent
leurs avis ou opinions sur une publication d’un média ;
Ø La participation suggestion
Elle
peut se faire par diverses formes, à partir des thématiques prédéfinies par la
rédaction. Dans ce contexte, les rédactions donnent l’opportunité aux
internautes/auditeurs/téléspectateurs de proposer des questions et
préoccupations qui seront posées aux personnes ressources.
Ø La participation contribution
Elle
est considérée comme la meilleure brèche. Ici, les médias en ligne donnent aux
amateurs l’occasion de produire (vidéo, audio) et d’élaborer un discours qui
sera publié sur le site. C’est le cas par exemple des tribunes.
Si le journalisme participatif a le mérite de rapprocher les médias de ses lecteurs ou internautes/ téléspectateurs/auditeurs, il présente un risque sur l’image des médias. Une situation qui nécessité une attention particulière de la part des professionnels avant la diffusion de leurs témoignages. Ainsi, certains médias ont mis en place des stratégies pour protéger la réputation de leurs organes de presse. D’autres font recours à la stratégie des modérations afin de trier les textes compromettant. A cet effet, deux stratégies permettent de suivre à la loupe à la contribution des prolétaires. Il s’agit :
La stratégie de modération apriori : elle consiste à filtrer des contributions des internautes avant la publication et la stratégie de modération a fortiori : elle consiste à faire la critique et s’assurer de la véracité des faits une fois qu’une contribution a été publiée. Ceci en vue d’en apporter d’éventuelles modifications en cas de nécessité.
[1]
http://fr.padlet.com/Belaid_Nouha/421se9crvx8x, consulté le 16
juillet 2022 à 14h4
[2]
http://ajr.org
(AJR : American JournalismReview 1994), consulté le 16 juillet mai 2022 à 15h30
[3]
https://larevuedesmedias.ina.fr/quand-la-technologie-change-lecoute-de-la-radio,
consulté le 17 juillet 2022
[5]
https://podmust.com/podcast-definition-histoire/,
consulté le 15 juillet à 13 h30
[6]
https://soundcloud.com/,
consulté le 16 juillet 2022 à 13 h 20
[7]
https://podcasts.google.com/,
consulté le 16 juillet 2022 à 14h 20
[8]
A. DEGAND A., Et M. GREVISSE., cité par T. LUSANGA., Cours inédit de Journalisme en ligne, Master 2 Journalisme, CS UCC,
2022
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