Sud-Kivu : Focus sur le parcours du défenseur des droits de l’homme Julien Namegabe


Engagé depuis son  enfance dans la lutte contre l’injustice, Julien Namegabe Matabaro  figure parmi les  défenseurs des droits de l’homme qui militent   pour le changement dans la province du Sud-Kivu. Ainé d’une famille de 5 enfants, ce jeune est détenteur d’un diplôme de licence en Sociologie et des brevets en Droits de l’homme, en Anglais,  en Informatique et en Journalisme.
Comme «  aux âmes bien nées  la valeur n’attend point le nombre d’années »dit-on, cette vingtaine coiffe depuis environ une année  la présidence de la société civile sous-noyau de Nkafu dans la commune d’Ibanda.

L’image contient peut-être : Julien Matabaro, debout et plein air


Fondateur  de l’association sans but lucratif Jeunesse en action pour le développement, Namegabe figure toujours au premier plan dans les manifestations publiques des acteurs de la société civile et mouvement citoyen en province.
Très actif, ce jeune est parmi ceux qui ont beaucoup milités  pour l’alternance, le rajeunissement de la classe politique,  et  l’amélioration des conditions  sociales de la population du Sud-Kivu et du Congo en générale.
 Ces nobles luttes ont fait de lui une référence pour certains jeunes de la ville de Bukavu.
Inspiré par Nelson Mandela, Luc Nkulula, Rossy Mukendi et le Docteur Dennis Mukwege, Julien Namegabe précise qu’il est né défenseur des droits de l’homme.

« La défense des droits de l’homme est une vocation pour moi. Ce n’est pas un fait du hasard elle est ancrée dans mon sang, dans mon fin fond(…) C’est en troisième des humanités que j’ai réalisé que j’étais née défenseur des droits humains(…) A l’époque j’étais servant à la paroisse de burhiba.Il y’avait un conflit entre les nouveaux et les anciens. Grâce à ma lutte, ses deux groupes ont commencés à parler  un même langage »

Ancien enseignant des complexes scolaires Omega La Merveille et Tupendane dans respectivement les communes de Bagira et de Kadutu,Julien Namegabe a, au fil  des années gravit plusieurs échelons. Membre des plusieurs mouvements citoyens notamment la lutte pour le changement(Lucha) ce jeune défenseur des droits de l’homme reste reconnaissant pour ce que la société a fait de lui.

« Sincèrement je viens de loin, je me sens redevable. Tout ce que je suis aujourd’hui c’est grâce à elle, c’est grâce à tous ce qui m’ont aidés(…) Mettre mon talent, mes capacités en évidence  pour la défense de cette communauté reste l’une de mes manières pour exprimer ma  sincère gratitude envers elle »

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, foule, enfant, chaussures et plein air
Le defenseur Julien Namegabe en pleine manifestation publique

Comme d’autres défenseurs des droits de l’homme le jeune Julien Namegabe Matabaro fait face à plusieurs défis notamment les arrestations arbitraires et les interpellations. Malgré cela le président de la société civile sous-noyau de Nkafu reste déterminé à poursuivre sa lutte   pour le respect des droits de l’homme.

« Plusieurs fois  aux arrêts injustement. Torturé, aujourd’hui je garde encore  les cicatrices et  malaises surtout au niveau interne parce que  j’ai défendu  les causes, j’ai dénoncé les arrestations arbitraires, les assassinats, le manque de la liberté d’expression (…). Une chose est sûre  Je reste très motivé pour la lutte contre les discriminations …Je rêve  un Congo et une Afrique debout où les droits de l’homme sont respectés, une société avec une classe sociale équilibrée »

Signalons que ce jeune compte également intégrer d’autres réseaux des activistes  des droits de l’homme sur le plan continental afin de mieux poursuivre sa lutte.


Enock Bulonza

Commentaires

  1. Bravo Julien, tu es toujours un ami de lutte et tu fait ce que le peuple demaande. seule la lutte libère
    Je me souviens de cette photo où tu a le drapeau, c'était dans la concession de l'institut de Bagira où tu est venu très vite pour dire SAUVONS L'INSTIBA en spoliation par des autorités politico-administratifs.
    Bon courage à Jeunesse.infos pour ce travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci aussi.Nous vous encourageons a visiter et a faire connaître ce blog a tous les jeunes.

      Supprimer
  2. vous etes super chers amis.reconaissance ;mes voeux les meilleurs

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

RDC/Technologie : Ir Ferawi Mabla crée un logiciel Android pour démarrer et éteindre un véhicule

Bukavu : Le festival Tambours pour la paix, une solution aux conflits inter-communautaires dans la sous-région des grands lacs