Critique de l’application à la communication médiatisée par ordinateur (CMO) chez Michaël TOTSCHING

 



Photo d'illustration libre de droit 

Dans le cadre de l’examen du cours de Pragmatique de la Communication, il nous a été demandé de choisir un point à développer parmi les 8 qui constituent l’introduction à la pragmatique. En réponse à cette question le dernier portant sur « l’Application à la communication médiatisée par ordinateur (CMO) ». Notre choix pour ce dernier point constituant l’introduction à la pragmatique s’explique d’un côté, par notre passion pour la communication électronique, notamment la rédaction web, les enjeux liés à la gestion des contenus en ligne (Site, Web, Blog,) et de l’autre côté par l’essor des technologies de l'information et de la communication (TIC).

 Méthode de recherche

 Ainsi, pour bien résumer le point sur « l’Application de la communication médiatisée par ordinateur », nous avons utilisé la méthode de recherche documentaire. Cette méthode nous a donc permis de lire, notamment, ce point de l’introduction à la pragmatique et des articles scientifiques publiés antérieurement par d’autres chercheurs.

Brève historique

La notion de communication médiatisée par ordinateur (CMO) est un terme inventé dans les années 70 par les américains décrivant, à cette époque l’émergence d’un nouvel usage communicationnel de l’ordinateur. La convergence d’outils informatiques avec les télécommunications ont permis la création de nouveaux usages. Notamment grâce à Internet, qui a occasionné l’éclosion des forums de discussion outils de messagerie, des systèmes de communications synchrones (MSN Messenger , IRC ), les transferts de fichiers, pour ne citer que cela.

Dans « l’application de la communication médiatisée par ordinateur (CMO), huitième point constituant les questions centrales du projet de Thèse du scientifique Michaël TOTSCHING, la description pragmatique de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) est développée de manière claire et précise.  Mettant en évidence la phrase d’Austin, qui se demande « How to commit speech acts with keystrokes (or mouse clicks) ?, TOTSCHING, propose certaines caractéristiques de la communication médiatisée par ordinateur (CMO), qui selon lui, font recours au signe numérique.

Sa réflexion s’inscrit dans la recherche de la compréhension des signes informatiques dans la logique moderne. De ce fait, Michaël TOTSCHING montre que la pragmatique existe en tant que projet normatif et en tant que description empirique. Il lie à cette occasion deux approches. En effet, la pragmatique normative se fonde à partir de l’ontologie du signe numérique, alors que la pragmatique descriptive prend comme point de départ la description des systèmes informatiques particuliers. Pour cette ontologie du signe numérique il y a trois caractéristiques qui me semblent importantes. Elles sont toutes liées au fait que le signe numérique est fondamentalement un nombre ou un être mathématique.

Parlant des signes numériques, l’auteur donne un détail important montrant qu’ils interagissent avec un utilisateur grâce à une interface. Il ajoute la multidimensionnalité, précisant au passage qu’un signe numérique peut représenter explicitement et mathématiquement un objet dans un grand nombre de dimensions le langage oral et l’écriture sont limités à la linéarité du temps et aux deux dimensions de la surface d’inscription. La troisième caractéristique est la programmabilité: Pour le signe numérique il n’y a pas de différence fondamentale entre programme et donnée.

Notons que sa pensée vaut tout son pesant d’or étant donné que certains signes numériques prêtent souvent confusion pour les usagers n’ayant pas de connaissances approfondies dans l’utilisation de l’outil informatique. D’où l’importance de son hypothèse qui revient sur les dimensions de la pragmatique de la communication médiatisée des par ordinateur (CMO). 

Pour finir notre résumé sur « l’Application de la communication médiatisée par ordinateur », nous notons que la réflexion de Michael TOTSCHING vaut toute son pesant d’or pendant cette période où nous nous assistons à la croissance de la communication médiatisée par ordinateur. Une situation montrant clairement que les communications électroniques font partie de notre quotidien. Un autre fait remarqué avec l’évolution de la Communication médiatisée par ordinateur est l'utilisation massive des émocotines pendant les discussions entre jeunes. De nombreux chercheurs classent ces emocotines dans la catégorie des signes numériques et les considèrent comme des générateurs socio-émotionnels de la communication médiatisée par ordinateur (CMO).

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Note: Cette critique a été faite par l'étudiant BULONZA Enock dans le cadre de l'examen du cours de Pragmatique de la Communication, dispensé par le Professeur Emérite Dominique MWEZE NKINGI. Master 1 Communications Sociales, Université Catholique du Congo. ( 2020-2022)



 

 

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