RDC : Des pygmées du Parc National de Kahuzi-Biega outillés sur la fabrication et l’utilisation des boules d’argiles


Les peuples autochtones constituent  370 millions de personnes dans le monde dont 600 dans différentes provinces  en République Démocratique du Congo. Comme d’autres peuples autochtones, les pygmées vivant au Sud-Kivu dans la partie Est font face à plusieurs défis dont la discrimination, la malnutrition et d’autres atteintes  à leurs droits fondamentaux qui le contraignent à l’abandon de leur terre, leur culture, leur identité et à la déforestation du parc national de Kahuzi-Biega.

Crée en 2OO4 à Paris en France, l’organisation internationale  OBJECTIF BROUSSE travaille dans la prise en charge de besoins vitaux des populations de Grands lacs et de ses ressources naturelles ceci dans le souci de préserver ce patrimoine culturel.
Depuis plus de 15 ans, cette organisation œuvre dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Elle  s’intéresse plus à la capacitation à la scolarisation des premiers peuples du bassin du Congo et à la sauvegarde de l’écosystème.


Ainsi pour relever le niveau de vie de ces  pygmées qui  contribuent à la déforestation de ce patrimoine, OBJECTIF BROUSSE   a formé au mois de novembre 2019 les pygmées de 3 trois villages du territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu sur la fabrication et l’utilisation des boules d’argiles. Une solution écologique obtenue grâce au mélange de l’argile, de l’eau et de la cire des bois appelé communément « Puturu ».
Des pymées en plein formation sur la fabrication des boules d'argiles.Crédit photo:OBJECTIF BROUSSE


D’après Cédric MULIRI point focal de cette organisation dans cette province, ces boules d’argiles constituent une alternative à l’utilisation de la Braise du fait  qu’elle permet d’économiser jusqu’à 75⁒ la  carbonisation des bois et par ricochet le déboisement. 


« Nous avons menés la formation sur les boules des braises communément appelés boules d’argiles. C’est une sorte des boules qui est obtenue en utilisation de l’argile qu’on essaye de malaxer avec de la cire des bois. En le mélangeant les deux produits, nous obtenons  une sorte de boule pâteuse qu’on sèche pendant 3 à 4 jours et qu’on peut utiliser pour cuire les aliments. Donc c’est une solution que nous avons enseignés aux pygmées pour lutter contre la déforestation notamment » 


A en croire notre source, ces boules d’argiles revêt aussi un caractère économique. Elles peuvent être vendues et constituées ainsi  une source de revenu pour ces pygmées qui font face à la malnutrition aiguë. 


Plus d’un mois après cette formation, le résultat laisse croire que ces pygmées ont su  capitaliser cette capitaliser les acquis de cette capacitation .Muliri indique que sur les 3 trois villages formés, 2 poursuivent la   fabrication de ces boules d’argiles, un résultat qu’il attribue non seulement à la faciliter  à en fabriquer  mais aussi au ferme engagement de ces pygmées à relever leur niveau économique.


« Cette réussite est expliquée principalement par le fait que ces boules des braises  sont  très facile à fabriquer. La facilité à en fabriquer, à en revendre offrent aux pygmées une solution importante pour lutter contre la malnutrition aiguë que nous avons observés là-bas » précise-t-il

Dans sa vision du relèvement du niveau de vie des premiers peuples du bassin du Congo, OBJECTIF BROUSSE compte encadrer les pygmées de différents territoires du Sud-Kivu dans l’agriculture, l’élevage de petits mammifères, des abeilles et l’octroi de micros crédits.


« Environ 40⁒ de pygmées est partis  dans la forêt  principalement dans la partie Sud-Est du parc national de Kahuzi-Biega. Ils sont à la base de la perte de 300 hectares des forêts de ce patrimoine. Nous irons à Kalehe pour faire du micro-crédit pour relever leur  niveau de vie. Nous voulons apprendre aux gens à fabriquer ces boules pour mettre fin la déforestation »  renchérit-il .

Signalons que l'organisation  OBJECTIF BROUSSE  appuye les écoles regroupées au sein de la synergie des Ecoles du secteur des Gorilles des Montagnes (SESGOSMO) en sigle


Enock BULONZA


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC/Technologie : Ir Ferawi Mabla crée un logiciel Android pour démarrer et éteindre un véhicule

Sud-Kivu : Focus sur le parcours du défenseur des droits de l’homme Julien Namegabe

Bukavu : Le festival Tambours pour la paix, une solution aux conflits inter-communautaires dans la sous-région des grands lacs