Technologie /Innovation : Un poisson robbotique capable de fournir à la fois de la puissance et de la propulsion


L’année 2019 réserve beaucoup des surprises  en termes d’innovations et  d’évolution de la technologie. Conçu par une équipe des scientifiques de l'Université Cornell et de l'Université de Pennsylvanie des Etats unis. Ce robot est capable de nager jusqu'à 36 heures de suite, ce poisson robotique  possède un système circulatoire unique afin de de fournir à la fois de la puissance et de la propulsion. 


Constitué d’un système qui  comprend une solution électrolytique qui sert de fluide hydraulique et déstockage d'énergie. Cette créature plus réaliste est capable de nager jusqu'à 36 heures d'affilée, soit huit fois plus longtemps qu'un robot de conception similaire mais sans le sang synthétique, rapporte des sources proches  des concepteurs.

D'une taille d'environ 40 centimètres, il est alimenté par des batteries à flux, des systèmes constitués de deux électrodes et d'un électrolyte liquide qui circule entre elles. 



Selon les chercheurs, rien de tel n'a été fait auparavant : il s'agit de la première expérience robotique combinant la transmission de forces hydrauliques, l’actionnement et le stockage d'énergie dans un seul système polyvalent. 

Le développement de ce nouveau type de robot sera sans aucun doute utilisé pour ajouter de plus en plus de fonctionnalités aux robots, mais les chercheurs disent qu'il pourrait aussi avoir des applications dans toutes les machines nécessitant du fluide. 

Par exemple, ce « sang intelligent » pourrait augmenter la puissance des véhicules et des avions électriques. Dans tous les cas, cela nous rapproche certainement de robots véritablement réalistes, et de tous les défis et opportunités que cela apportera.
 

 Enock Bulonza

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC/Technologie : Ir Ferawi Mabla crée un logiciel Android pour démarrer et éteindre un véhicule

Recension de la pensée de Jean-Baptiste Perret sur la scientificité des Sciences de l’Information et de la Communication

Critique de l’application à la communication médiatisée par ordinateur (CMO) chez Michaël TOTSCHING