Société : Didier Bahindwa Bbd Jay champion de la masculinité positive en Rdc


Organisé par la  mission d’observation des nations-unies pour la stabilisation  du Congo Monusco en sigle, le concours de la masculinité positive vise à encourager et a valoriser les actions des hommes engagés dans la promotion des droits des femmes en République Démocratique du Congo. Pour cette édition, le Sud-Kivu a eu  trois champions parmi eux  le célèbre  journaliste chroniqueur et artiste musicien Didier Bahindwa affectueusement appelé Bbd Jay.

 L’image contient peut-être : 1 personne, lunettes_soleil

Très connu dans la sphère musicale et radiophonique, ce sociologue de formation est depuis plusieurs années engagé dans la lutte contre l’inégalité de chance entre les hommes et les femmes.
Producteur de l’émission culturelle « goût local » à la radio universitaire de Bukavu, Didier Bahindwa est également  concepteur des plusieurs spots d’éducation et de promotion des droits des femmes. Pétris des talents, le côté artistique de ce jeune s’inscrit dans la même démarche.
Initiateur du slogan « Elle peut aussi  » Bbd Jay est auteur des plusieurs tubes comme Tu  unge mwanamke mkono « Encourageons la femme » en français.
Inspiré par le prix Nobel Docteur Dénis Mukwege,Bahindwa indique  que ce titre lui attribué par la Monusco est une reconnaissance pour son combat des plusieurs années. Le surnommé ‘’Monsieur le champion’’ profite pour appeler tous les hommes à la lutte pour la promotion des droits des femmes.
« Être plébiscité champion de la masculinité positive est une valeur ajoutée à  ma lutte de tous les jours(…) les hommes doivent considérés la femme comme un partenaire pour l’avancement de la société »
Signalons que ce jeune engagé compte organiser dans les prochains jours  une série des concerts et séances de sensibilisation sur les droits des femmes en province.

 Josué Marh

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC/Technologie : Ir Ferawi Mabla crée un logiciel Android pour démarrer et éteindre un véhicule

Bukavu : Le festival Tambours pour la paix, une solution aux conflits inter-communautaires dans la sous-région des grands lacs

Sud-Kivu : Focus sur le parcours du défenseur des droits de l’homme Julien Namegabe