Les aides internationales en RDC : Appuis au développement durable ou charité male Ordonnée ?


De nos jours plusieurs aides internationales sont acheminées en République Démocratique du Congo avec comme objectif promouvoir la croissance économique et lutter contre la pauvreté ceci comme retombée du sommet du millénaire pour le développement en 2000.

Etant l’un des vastes pays du continent Africain, le secteur éducatif et agricole de ce pays fournissent un cadre parfait d’observation et apparaissent comme un laboratoire à ciel ouvert des aides internationales. 
Face à ces aides plusieurs chercheurs se questionnent sur  les vrais objectifs de ses œuvres. D’où la question : Comment les aides internationales sont-elles utilisées pour réaliser  le développement durable en République Démocratique du Congo ?


L’enseignant Botchaka Lifafu dans son étude intitulée « Impact  du financement extérieur sur le budget de la République Démocratique du Congo »affirme que quoiqu’ayant bénéficié des financements extérieurs énormes pour appuyer plusieurs de ses secteurs, le pays n’a atteint jusque-là une croissance économique boiteuse.

En effet, cette étude nous pousse à réfléchir autour des leit motiv de ses aides. Dwight H. et alliés soutiennent dans leurs recherches que dans la majorité des pays donateurs, la fourniture de l’aide a pour principale motivation d’appuyer leurs objectifs de politique étrangère et leurs alliances politiques. Les objectifs de hausse des revenus et de lutte contre la pauvreté tendent à être secondaires.

Une réflexion appuyée par l’Ecrivain Français Thierry Vircoullon dans son livre « les coulisses de l’aide internationale en RDC » qui pense que dans la plupart des cas, l’aide internationale apparaît comme une charité male ordonnée du fait que certaines organisations non-gouvernementales maîtrisent moins le contexte du pays. L’auteur ajoute que la multiplicité des plusieurs organisations attise aussi une certaine rivalité et rend les aides moins efficaces sur terrain.

Située au centre du continent africain, plusieurs aides sont orientées en Rdc mais malheureusement sa population vit avec moins  d’un dollar par jour et  le pays peine toujours à sortir du gouffre de la misère. Le life α Peace  Institute aux Kivu dans son étude menée dans la partie Est de la République Démocratique du Congo affirme que les aides et les autres ressources sont souvent males utilisées cela suite à un sérieux problème de coordination. D’après cette étude, les coordinations sont souvent  serrées, les conflits inter-communautaires, l’insécurité  rendent les aides et les ressources extérieures fragiles et n’atteignent pas l’attente de la population. Cette organisation soulève aussi la présence importante et la divergence d’éthique ou des priorités des organisations non gouvernementales en Rdc.

Pour sa part, le rapport national OMD, Evaluation des progrès accomplis par la Rdc dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement en 2012 se dit être satisfait des progrès réalisés grâces aux appuis extérieurs mais renseigne que le taux d’analphabète s’est accru en passant de 69.3 % en 2007 à 80 ,1% en 2012.
7ans après ,plusieurs organisations tant nationales qu’internationales  s’indignent toujours contre le taux élevé d’analphabète en RDC.

D’autres secteurs comme l'agricole, l'industrie et la sanitaire peinent toujours a bien décollés malgré les appuis extérieurs. Partant de ce constat amère il Ya lieu de pointer le doigt  gouvernement congolais qui est responsable numéro un  du développement du pays est qui fait montre d’une crise de suivis. L’observateur moyen pense que les aides extérieures viennent supplées mais pas résoudre tous les problèmes liés au développement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC/Technologie : Ir Ferawi Mabla crée un logiciel Android pour démarrer et éteindre un véhicule

Bukavu : Le festival Tambours pour la paix, une solution aux conflits inter-communautaires dans la sous-région des grands lacs

Sud-Kivu : Focus sur le parcours du défenseur des droits de l’homme Julien Namegabe