BUKAVU : Les cimetières de la Ruzizi toujours victime de la profanation des tombes


Il y a risque de manquer ou enterrer un mort aux cimetières de la Ruzizi dans les prochains jours  ceci suite à l’afflux des maisons d’habitations érigées à cet endroit destiné au repos des morts.


A Bukavu, les morts ne reposent plus en paix comme c’était le cas jadis, les constructions anarchiques et l’exode rural sont parmi les causes de la profanation des tombes. Situé dans la commune d’ibanda les cimetières de la Ruzizi étaient un lieu réservé au repos éternel mais actuellement on y constate avec regret la présence des maisons.

Contacter, certains habitations de cet endroit qui ont requis l’anonymat affirment qu’ils ont des documents légaux d’achat de leurs parcelles et les autorisations de bâtir.

Au regard de ce phénomène certains observateurs regrettent de voir que le respect dû aux morts ont cessés d’être des valeurs humaines les plus élémentaires.

Adrien Zawadi  Acteur de la Société Civile et membre du mouvement citoyen réveil des indignés appelle toute la communauté au respect des morts .

« La mort c’est un passage obligé pour tous les humains, nous sommes obligés de le  respecter, ils nous ont précédés dans le repos éternel »
Notre source regrette de voir que les autorités restent passives face à ce  phénomène

 «Il semble que la profanation des tombes n’intéresse plus les autorités alors qu’en principe elles devraient se saisir de cette question qui prends déjà un autre ampleur dans la ville de Bukavu »

 Signalons que c’est depuis les années 2000 que des habitants ont commencés à ériger des maisons dans les cimetières de la Ruzizi en commune d’ibanda.

Divin  Bahogwerhe

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC/Technologie : Ir Ferawi Mabla crée un logiciel Android pour démarrer et éteindre un véhicule

Bukavu : Le festival Tambours pour la paix, une solution aux conflits inter-communautaires dans la sous-région des grands lacs

Sud-Kivu : Focus sur le parcours du défenseur des droits de l’homme Julien Namegabe