Bukavu : Insuffisances des aires des jeux


Alors que les grandes vacances ont débutées officiellement le 02 juillet pour les élèves. On observe une insuffisance des aires des jeux et les quelques rares aires des jeux qui existent dans la ville de Bukavu, Certaines sont transformées en dépotoir public et d’autres sont utilisées pour d’autres fin.

Toutes les trois communes de cette ville sont concernées par cette situation. Dans la commune d’Ibanda nous constatons que les quelques aires de jeux présentent un état de délabrement avancé. Parmi elles, le terrain de l’Edap I.S.P qui serait transformé depuis un  temps en dépotoir public par les habitants de ce coin.
Avec la présence de la poussière pendant cette saison sèche terrain de Mukukwe et de Panzi peuvent constitués aussi un danger pour les jeunes car à force d’être à la poussière, Ils peuvent développés dans l’avenir la
pneumoconiose qui du reste est un  ensemble des maladies Pulmonaires provoquées par l’Inhalation des particules dans les poumons.

Au-delà  de ces aspects, on constate que le terrain de l’I.S.P est déjà transformé en lieu de Kermesse alors qu’en principe il devrait servir de lieu de rendez-vous pour les jeunes pendant cette période des vacances. Dans la Commune de Kadutu nous constatons aussi la même situation.

Jadis considéré comme la pépinière des équipes de la ville de Bukavu du fait que la majorité des grands joueurs provenaient du terrain de Funu, Aujourd’hui ce lieu de rendez-vous sportif est toujours assiégé par non seulement les jeunes qui viennent puisés de l’eau a la source située à côté mais également certains pasteurs qui le transforme en lieu de prédication pendant la journée.
Selon certaines sources, les quelques autres aires des jeux présentent dans cette commune sont insuffisante cela au vu du nombre élevé des jeunes dans cette partie de la ville de Bukavu.

Au regard de ce défis lié à l’insuffisance des aires des jeux dans la ville de Bukavu, Certains Observateurs avertis demandent l’implication des autorités cela en vue de lutter contre la délinquance juvénile pendant cette période des grandes vacances.

Jean Armand Biraheka



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC/Technologie : Ir Ferawi Mabla crée un logiciel Android pour démarrer et éteindre un véhicule

Bukavu : Le festival Tambours pour la paix, une solution aux conflits inter-communautaires dans la sous-région des grands lacs

Sud-Kivu : Focus sur le parcours du défenseur des droits de l’homme Julien Namegabe