Bukavu : Insuffisances des aires des jeux
Dans la commune d’Ibanda, les aires de jeux existantes se trouvent dans un état de délabrement avancé. Le terrain de l’Edap I.S.P, par exemple, est depuis longtemps utilisé comme dépotoir par les habitants du quartier. Par ailleurs, la poussière présente sur les terrains de Mukukwe et de Panzi, exacerbée par la saison sèche, constitue un risque sanitaire pour les jeunes : l’exposition prolongée à ces particules peut favoriser le développement de maladies pulmonaires, telles que la pneumoconiose, liées à l’inhalation de poussières fines.
En outre, le terrain de l’I.S.P a été détourné de sa fonction initiale et transformé en lieu de kermesse, alors qu’il devrait servir de lieu de rencontre pour les jeunes pendant les vacances. La commune de Kadutu connaît des problèmes similaires.
Autre exemple : le terrain de Funu, jadis considéré comme la pépinière des grandes équipes sportives de Bukavu, est aujourd’hui envahi par des activités diverses. Non seulement les jeunes y viennent puiser de l’eau à la source voisine, mais certains pasteurs utilisent également l’espace pour la prédication pendant la journée. Les autres aires de jeux de la commune sont également insuffisantes au regard du nombre élevé de jeunes présents.
Face à cette situation préoccupante, certains observateurs appellent à l’implication des autorités locales afin de prévenir la délinquance juvénile et offrir aux jeunes des espaces sécurisés et adaptés pour leurs activités sportives et récréatives pendant les vacances.
Commentaires
Enregistrer un commentaire