Technologie/Innovation : Le jumeau numérique, la nouvelle solution aux problèmes de tous les appareils


C’est une technologie qui va dédoubler notre environnement. Les  jumeau numérique ou le Digital Twin  est la copie digitale d’un processus. Cette copie à l’identique va détecter des problèmes sur les  appareils sans le toucher et probablement  le  réacteur d'avion pourra être contrôlé grâce à cette innovation.  

 C’est la version virtuelle programmée sur ordinateur, de quelque chose qui existe dans le monde réel.
A en croire  le bureau d’études Gartner, cette technologie du "digital twin" figure parmi les dix technologies qui vont changer notre vie. Selon un autre bureau  ABI research,cette   technologie  de jumeaux est encore balbutiante. A peine 4% des entreprises manufacturières utilisent ce jumeau numérique.

 Mais dans quelques années  54% des systèmes de surveillance des infrastructures seront adossés à leur jumeau numérique. C’est donc bien un enjeu économique. Les entreprises qui maîtriseront le jumeau numérique auront une longueur d’avance sur leurs concurrents. Cela est une manière d’anticiper les pannes. En cas de panne ou de mauvais fonctionnement, le système de maintenance actuel essaie de comprendre où se situe le problème.

L’ombre numérique de chaque machine sera capable d’expliquer son comportement et  surtout  de le prédire. Lorsque la machine acquerra la conscience de soi , Le premier avantage de ce jumeaux digital est qu’il va permettre à des opérateurs de s’entraîner sur une machine virtuelle jusqu’à ce qu’ils aient acquis les compétences requises pour piloter la machine réelle. 


C’est le principe-même des simulateurs de vol actuels. Un autre avantage du concept est la capacité de tester le bon fonctionnement d’un produit avant de le construire. 

Un rôle majeur dans l’internet des objets Parce qu’il permet de suivre l’évolution d’un objet à distance, les jumeaux numérique jouera aussi un rôle essentiel dans l’univers de l’internet des objets (IOT). C’est ainsi qu’un client sera averti par les objets en question qu’il faut passer au garage ou faire jouer la garantie d’une cafetière qui s’apprête à avoir des vapeurs.

 Ce sont des capteurs qui alimenteront la connaissance des jumeaux numériques via une connexion IoT. General Electric Aviation gère ainsi les jumeaux numériques de ses nouveaux moteurs. Au-delà des objets physiques Mais cette tendance ne concernera pas que les objets matériels. Le jumeau numérique s’invitera dans tous les processus. 


Enock Bulonza 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC/Technologie : Ir Ferawi Mabla crée un logiciel Android pour démarrer et éteindre un véhicule

Bukavu : Le festival Tambours pour la paix, une solution aux conflits inter-communautaires dans la sous-région des grands lacs

Sud-Kivu : Focus sur le parcours du défenseur des droits de l’homme Julien Namegabe