Société/Conscientisation : Vouloir c’est pouvoir, La Jeunesse peut vaincre le Sida


Depuis la nuit des temps, les jeunes sont considérés comme une lueur d'espoir pour toute l'humanité. Très actifs, cette couche sociale joue un rôle de premier plan dans la sensibilisation, le partage des messages et leurs engagements produits des effets positifs ou négatifs selon le cas.
Au seuil de ce 21 ème siècle le virus du V.I.H/Sida fait ses preuves en ravageant les hommes sans tenir compte de leurs horizons, race ou niveau.
Il s’avère important de réfléchir non seulement sur les rôles que peuvent jouer les  jeunes dans la lutte  mais également comment  ils peuvent se protéger contre cette maladie qui peut entraver leur avenir pourtant celui de toute l'humanité en dépends.
Certes que certaines organisations nationales et internationales consentent d'énormes efforts pour informer le public sur les moyens de prévention de cette maladie mais le résultat sur terrain nous renseigne  que le taux de prévalence du V.I.H/Sida  ne cesse de gravir les échelons surtout en Afrique Subsaharienne.
Ce tableau implique-t-il que le public ne comprends pas mieux les informations mises a sa disposition?
Où il y a un manque accru d'engagements de sa part?
Ses questions et tant d'autres restent sans réponse. Toute fois ce tableau sombre en terme de résultat suscite un envie réel de multiplier les efforts.

Ceci dit, les jeunes doivent franchir la barrière de la massivité et devenir des vrais acteurs que les générations antérieures considéreront comme des partenaires décomplexés pour vaincre ce fléau. Désormais c'est  ce lourd fardeau que les jeunes doivent transportés pour assurer un avenir radieux à l'humanité, à eux  et par ricochet  préserver leur santé.

De la passivité vers l'engagement

Notre culture voudrait que les jeunes fassent un front commun devant un ennemi. Pour ce faire, Ils peuvent consacrés un peu de leur temps  pour sensibiliser les communautés sur les moyens de préventions de cette maladie.
Il sied de relever que certains points relatifs a la sensibilisation sur cette maladie demandent une connaissance approfondie  mais aujourd'hui avec l'essor de la technologie, Chaque individu a accès à toute forme d'information selon ses moyens et ses besoins.

Il suffit de cliquer dans un moteur de recherche " moyens de prévention du sida" directement vous avez des données qui peuvent vous être utile.
Il y a des centres, des organisations qui œuvrent dans ce domaine et qui organisent régulièrement des  séances des sensibilisations, des dépistages volontaires  qui peuvent vous aider à lutter contre ce fléau. 

Une fois informer, Prenez soin de  partager toute ses informations avec vos amis, frères, sœurs et voisins. Les jeunes sont très actifs dans nos sociétés. Ils contribuent d'une manière ou d'une autre a l'avancement de la communauté. Leur implication dans la lutte contre le Sida est d'une importance capitale. Aider les autres qui n'ont pas accès aux informations relatives a cette maladie. 

Soyez comme les stars :Earvin Johnson de la Nba, Leonardo Dicaprio dit Jack, Sanaa Lathan,Touré Kunda, Yvonne Tchaka Tchaka  et tant d'autres qui s' engagent résolument; chacun a sa manière dans la lutte contre le Sida. Faites comme eux et toute la communauté vous sera redevable.
 Sachez bien que la vraie victoire ne se gagne jamais en solo mais plutôt  en équipe. «Vaincre ensemble" que  celle-ci soit désormais votre devise.


Enock Bulonza

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC/Technologie : Ir Ferawi Mabla crée un logiciel Android pour démarrer et éteindre un véhicule

Bukavu : Le festival Tambours pour la paix, une solution aux conflits inter-communautaires dans la sous-région des grands lacs

Sud-Kivu : Focus sur le parcours du défenseur des droits de l’homme Julien Namegabe